La communication est un art difficile, qui plus est lorsque l’on est un joueur de foot sélectionnable et que la Coupe du Monde approche… C’est certainement le premier enseignement que l’on peut tirer de l’interview accordée par Laurent Agouazi au site algérien lebuteur.com. Dans cette entrevue pour le moins complaisante, le capitaine Caennais semble s’exprimer uniquement à l’attention des algériens, comme en témoigne d’ailleurs sa conclusion (« Je présente mes meilleurs vœux à tous les Algériens et inch’Allah cette année 2014 sera prolifique pour l’Algérie dans tous les domaines »). C’est oublier que le web est…mondial, et donc que son interview est accessible partout et par tous, et notamment à Caen !
Dans cette interview, Agouazi prend clairement le parti d’afficher ses ambitions pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, au point visiblement parfois d’oublier que ses prises de position pourraient potentiellement surprendre, voire heurter la sensibilité des supporters caennais. Agouazi annonce sa volonté de jouer en ligue 1 ou à l’étranger, Caen apparaissant alors comme une solution par défaut, un second choix : « Pour ma part, franchement, jouer dans un club étranger ou en Ligue 1 va me permettre de montrer aux yeux du sélectionneur et pouvoir postuler à une place parmi les 23 de l’équipe nationale. Après, s’il faut rester à Caen et avoir beaucoup de temps de jeu pour espérer être retenu en sélection, je resterai. »
Cette déclaration constitue une surprise à double titre : tout d’abord, les prestations du capitaine Caennais sont loin d’être époustouflantes depuis le début de saison, et l’on a peine à imaginer un club de ligue 1 s’intéresser à lui en ce moment, contrairement à ce qu’affirme le journaliste dans l’introduction de son papier : « Auteur d’une fin d’année remarquable avec son équipe, Agouazi qui a repris sa place et son brassard de capitaine, est très courtisé, cet hiver ». Le milieu caennais nous a semblé pour notre part bien en dedans sur cette fin d’année, à tel point d’ailleurs que Caen devrait dans les prochains jours recruter un milieu défensif pour pallier les manquements dans ce secteur de jeu…
D’autre part, quand bien même Laurent aurait-il des possibilités d’aller voir ailleurs, son statut de joueur cadre et même de capitaine devrait l’amener à respecter une certaine réserve. Alors-même qu’en ce début d’année Caen va devoir faire face à des échéances importantes qui vont conditionner sa fin de saison, il va être compliqué pour le capitaine caennais de mobiliser ses troupes si lui-même a des envies d’ailleurs, et la tête à la Coupe du Monde ! La question se pose aussi dans sa relation avec le public : Agouazi a la chance d’évoluer dans un club où l’ambiance (quoiqu’en dise le directeur de la communication…) est particulièrement sereine entre les supporters et les joueurs…dans un autre club, cette interview aurait pu créer un soulèvement des supporters et une situation intenable pour le joueur ! C’est tout à l’honneur des supporters Caennais de ne pas sombrer dans ce type de déchaînement inutile, mais il ne faudrait pas que cela conduise les joueurs à manquer de respect pour le club et ses supporters, qui plus est lorsque l’on porte le brassard de capitaine.
Bref Lolo, dis-nous que cette interview n’est qu’une erreur de com’ et que tu vas faire tout ton possible pour tenter de décrocher cette place qui nous permettrait de retrouver la ligue 1 ! A 5 points du second et du troisième la tâche s’annonce compliquée, mais elle n’est pas non plus insurmontable pour une équipe qui saurait faire preuve de force mentale…et qui saurait mettre les égos de côté pour se battre au service du club !
L’interview en intégralité sur le site lebuteur.com : http://www.lebuteur.com/en/actualites/agouazi-kourichi-mappelle-souvent-il-mencourage-et-vient-aux-nouvelles
Crédit photo : www.smcaen.fr
Discussion about this post