Vous aussi, vous kiffez en ce moment ? Oui, on kiffe assez. Si on ne savoure pas Caen en ce moment, on savourera quand ? Ce qui se dessine en rouge et bleu sous nos yeux, ça a de la gueule. Le spectacle est beau, intense, terrible, nous voilà en plein milieu de la bataille. Appréciez.
Comme souvent avec ce club de cœur, il y a des ressorts dramatiques, des frissons, des retournements de dernière minute, du palpitant, une indécision insoutenable qui pourra nous faire basculer jusqu’au bout, nous et nos héros entre deux destins dramatiquement opposés : la gloire ou la chute, le début ou la fin. La vie ou la mort d’un club tel qu’on l’a connu.
(Trémolo)
(Mouchoir)
(Respiration)
Une tension dramatique que n’auraient pas renié les conteurs des grandes épopées mythiques. Ce que les Homère ou Virgile n’auraient pas renié non plus, ce sont nos héros. Il y a dans cette odyssée 2014 quelques malherbistes qui sont en train de se sublimer, faisant le sel de cette saison.
Et il y a notamment ce héros aux ailes d’avion. Mathieu Duhamel, si vous ne l’aviez pas reconnu : this guy is on fire, comme dirait Alicia Keys. (Détestez-moi si vous avez sa putain de chanson dans la tête à partir de maintenant).
Ce qui est beau, (oui c’est beau, la Caencaneuse est exaltée alors tais toi), ce qui est beau donc c’est que Dudu est devenu l’incarnation, le leader de l’épopée. Pour partir à la conquête de la ligue 1, il faut du panache. Tel Ulysse, le voilà se sublimant pour aborder la quête de toute une vie. Lui qui ne l’a jamais connue, il mène sa troupe vers l’élite. Débarrassé de sa cheville d’Achille, il s’est lancé à corps perdu vers la moisson d’or en primes de buts. Avec pour récompense ultime la toison d’or, les bien nommés reflets dorés qui illuminent le torse de Pat’ Garande, quand le soleil se lève sur Venoix et qu’il attend son héros valeureux au lendemain d’une victoire.
Il n’est bien sûr jamais seul dans sa quête, l’épique guerrier. L’invincible Kanté est un compagnon de route de haute volée, sans compter l’indispensable passeur du Styx, Fajr. Ils ont rencontré bien des obstacles avec leur troupe. Il a fallu résister au chant des sirènes du Kop lensois. Il y a eu la terrible déception de Lilliade en coupe. Et puis le redoutable cyclope arbitre, alias M.Guillard, et ses pièges fourbes.
Mais Dudu peut également compter sur l’expérience de celui qui a connu bien des odyssées et peut les lui conter. Avec les récits de Nicolas Seube, il fourbit ses armes. De vrais paroles d’évangile selon Mathieu.
Mais quelle responsabilité désormais pour lui. Tout un peuple derrière lui, des vieux, des jeunes, des éclopés, des qui sont partis, des qui sont revenus, des qui se sont aimés, des qui ne s’aiment plus, des qui sont malheureux, des qui sont virevoltants, des qui y ont toujours cru, des qui y croient de nouveau : tous jurant fidélité à Dudu le sauveur, Dudu porteur d’espoir, Dudu leader des guerriers, Dudu qui sublime l’histoire du peuple normand et la vie d’une armée de milliers de rougeots et de jolies blondes, de rougeottes et de jolis blonds. Sans vouloir lui mettre la pression.
Mais à l’issue: heureux qui, comme Mathieu, a fait un beau voyage vers la ligue 1.
Bonus track pour le héros ailé :
Discussion about this post