Ami lecteur, chantre de la langue française et défenseur du jeu à la brésilienne, salut !
Je te convie à un petit voyage dans le temps malherbiste afin de mieux cerner les origines illustres de notre cher club.
Club centenaire né à l’automne 1913, le Stade Malherbe Caennais n’est pas une institution qui est apparue ex nihilo. Si la nouvelle entité est alors une société omnisports, cela ne doit pas masquer la primauté indéniable prise par le football à cette date en Normandie par rapport aux autres disciplines athlétiques. Déjà sport le plus populaire en France à la veille de la Grande Guerre, l’ascension fulgurante du « people game » s’est effectuée en à peine deux décennies, avec une accélération marquée pendant les prémices du XXe siècle. Codifiées outre-Manche dès 1863, les règles du football association trouvèrent de ce côté-ci leurs premiers adeptes parmi quelques poignées de lycéens seulement entre 1891 et 1895. Entre ces balbutiements héroïques et les joutes épiques du championnat de Basse-Normandie de la Belle Epoque, que de chemin parcouru ! Apparaissant désormais comme un fait incontournable au seuil du premier conflit mondial, comment le football s’est-il implanté et structuré sur les bords de l’Orne ?
La dernière décennie du XIXe siècle est une période-clé pour l’objet qui nous retient. Si la scission est bien marquée en Angleterre entre les deux « footballs », cette période reste néanmoins marquée « cheu’ nous » par une une certaine confusion quant à l’appellation « football », qui recouvre aussi bien le rugby que l’association. D’ailleurs, la prétendue ancienneté du HAC en matière de « football » ne doit pas masquer la réalité historique quant à l’introduction en France et en Normandie d’un jeu aujourd’hui planétaire. En effet, en 1872, date gravée dans le marbre pollué, les « Hacmen » ne s’adonnaient pas encore au jeu codifié dans la Freemason’s Tavern de Londres. Ainsi, ce qui constitua sûrement la première partie de football selon les association rules en France, fut disputée par les « Mongiens » (membres de l’AAEM : Ecole Alsacienne et Association athlétique école Monge) sur la pelouse de Madrid au bois de Boulogne, en l’honneur de la visite du président Carnot. En outre, on note que les 12 membres du HAC s’étaient prononcés le 18 novembre 1884 en faveur des règles de la « combination », un jeu hybride entre le football et le rugby. Il fallut encore attendre le 15 avril 1891 pour que le club du smog adopte pour la première fois les règles du football association, sans toutefois les mettre en pratique ! Or, de façon concomitante, des prémices s’étaient déjà fait sentir de l’autre côté de la Seine. C’est en effet en février 1891 qu’est née l’Union Athlétique du Lycée de Caen. Encadrés par un professeur enthousiaste, monsieur Salles, une trentaine d’externes du lycée créèrent cette nouvelle société afin d’y pratiquer « le ballon, le rally-papiers et la marche ». L’Union athlétique fit une première démonstration publique de ses activités le jeudi 5 mars 1891 sur un bout de Prairie, non loin des bifurcations ferroviaires. Si le terme de « football » est utilisé, nous ne devons pas nous méprendre sur la réalité de la partie qui se joua entre l’UALC et une sélection d’internes. Il s’agit en réalité de « barette », un mixte entre la vieille choule et le rugby moderne. La grande aventure est pourtant en marche !
A suivre.
FDM
FDM
Discussion about this post