Age : 24 ans
Poste : Attaquant remplaçant
Slogan : Le Privat des Goals
Bizutage :
Forcément… chanter en duo avec son acolyte Peter « Besoin de rien, envie de toi »
Forces :
Privat vient pour être le remplaçant de Duhamel dans un système avec une seule pointe, la hiérarchie est claire entre eux et il faut reconnaître qu’on pouvait difficilement trouver mieux comme numéro 2.
En effet, Privat connait bien la L1, où à seulement 24 ans il a déjà disputé une grosse centaine de matchs. En plus il a passé l’essentiel de sa carrière à jouer et obtenir le maintien. De quoi faire profier le SMC d’une expérience plus qu’utile à l’aube d’une saison qui s’annonce difficile.
Niveau technico-tactique, Privat ne brille ni dans le technico, ni dans le tactique : lui, il fait dans le puissant, dans le rugueux, dans le coup de coude, bref, c’est le stéréotype de l’attaquant bagarreur pas très sexy qui se plait à aller au charbon. Et qui apporte beaucoup à son équipe en fatiguant les défenses adverses.
Et comme il vient de Sochaux dont le stade est le jumeau parfait de d’Ornano, il ne devrait pas être trop dépaysé et devrait facilement trouver ses marques.
Et puis avec les 22 buts qu’il a marqués en 116 matchs de L1, Privat tourne à une moyenne inférieure à un but tous les 5 matchs… En coéquipier idéal, il conforte ainsi la place de titulaire indiscutable de Duhamel et évite une concurrence exacerbée entre les deux joueurs ! Il aurait en effet été dommage que Sloan privât Mathieu Duhamel de temps de jeu…
Vendu comme ça, Privat fait rêver, on a envie de le voir jouer, c’est ce qu’on appelle un Privat teasé !
Faiblesses :
Est-ce qu’on peut vraiment accorder sa confiance à un joueur qui se prénomme Sloan ?
Cela fait 24 ans que pour le recruter chaque manager lui explique qu’il n’a tout simplement « besoin de rien, envie de toi ». 24 ans qu’il subit ce qu’on appelle désormais une Privat Joke.
La carrière de Privat démarre sous les meilleurs auspices : gros espoir à Sochaux qui grandit dans l’ombre d’Erding, il enchaîne sur un prêt réussi à Clermont en 2010/2011 où il brille avec 20 buts, bien servi il est vrai par Alessandrini et ses 7 passes décisives.
La suite est classique : des lacunes techniques qui entachent toute bonne volonté, une lenteur qui fait oublier sa puissance, une adresse en berne devant le but, de supporters qui le prennent en grippe… Bref, son avenir, ce n’est pas « à Vérone qu’il ressemble ».
Au contraire,, Privat sort de trois saisons difficiles : seulement 14 buts en deux ans à Sochaux alors qu’il est titulaire, une saison complètement ratée en Belgique… Si ça continue, il va rejoindre la D3 anglaise avant de finir sa carrière en Thaïlande ou à Malte. Pendant ce temps-là, Alessandrini, son comparse du temps de Clermont, signe à l’OM pour être titulaire.
Le Staff a d’ailleurs tellement confiance en Privat qu’il a privilégié le prêt avec option d’achat… Dans le même temps, il offre 3 ans de contrat à Hervé Basile qui jouait en National. J’dis ça, hein, vous me connaissez, j’dis rien !
Potentiel d’adulation du public : 8/10
Un attaquant remplaçant, lent, lourd et pas très technique, mais puissant et pas maladroit devant le but, ayant porté les couleurs de Sochaux entre 2007 et 2009, ça ne vous rappelle rien ? Et oui, il y a du Kandia Traoré chez Sloan Privat.
Et quand on reparle de Kandia Traoré, le petit cœur de tout supporter malherbiste fond nécessairement, en repensant à ce joueur pas vraiment doué, mais qui donnait tout sur le terrain, enfin dans la mesure de ce qu’il pouvait donner…
Et puis « Besoin de rien., envie de toi », question jeu de mot, ça vaut largement les blagues sur le lait Candia…
Après, depuis N’Diaye et Di Rocco, il faut reconnaître que le public caennais n’a jamais été très bienveillant avec les attaquants de devoir, jouant en pivot, qui doivent fixer la défense, conserver le ballon dos au but et faire briller les autres joueurs… C’est la seule raison qui nous pousse à mettre 8/10.
Discussion about this post