On avait touché le ciel l’an dernier avec des maillots divins. Cette saison, c’est plutôt l’enfer de la mode qui attend le SM Caen. De loin et myope, pas de changement énorme sur la tunique rouge et bleu, mais, de près, y’a à redire. Si tout le monde n’a pas forcément d’avis tranché à son sujet, côté maillot extérieur et third, c’est carrément tout noir ou tout blanc.
On avait loué, que dis-je, encensé les maillots 2013/2014 qui nous avaient ébloui de justesse, de cohérence, de loyauté, d’équilibre, de beauté, de…bref, on les avait indubitablement kiffés. Est-ce que cette apothéose stylistique normande a rendu la Caencaneuse trop exigeante ? Est-ce qu’on s’est prélassé dans trop de perfection ? En tout cas, après des hauts, y’a débat sur la nouvelle collection 2014/2015.
Alors oui, en plissant les yeux et en regardant très vite, on croirait le même maillot domicile. Mais en vrai, quelque chose est venu troubler l’harmonie du royaume rouge et bleu. Et c’est mathématique ce hic. Une sombre histoire de nombres de rayures. Oui, tu peux ressortir ton maillot de l’an dernier et recompter, on nous en a casé en plus. Nike devait faire un prix. On en avait sept, on en a maintenant neuf. Avec du rab sur les manches, qui plus est. « Y’en a un peu plus, j’vous les mets ? » – Non merci, ça va aller…
A part ça, le col V supplée le col rond, dommage, et on dirait que le tout est moins cintré. Effet d’optique à cause de ce foutu supplément rayures ? Toujours est-il que l’on note chez nos joueurs une recrudescence de maillots rentrés dans le short depuis le début de la préparation. Alerte tue-l’amour, stoppons tout de suite l’épidémie !
Le parfait maillot déjà collector de 2013 avait, souvenons-nous en avec émotion, son pendant rayé noir et blanc. Un hommage à la première tunique malherbiste de l’histoire qui ne manquait pas de séduire les puristes. Pas assez consensuel ? Trop souvent comparé à celui de cette petite équipe italienne de seconde zone qu’on appelle la Juve ?! Toujours est-il qu’il a déjà fait son temps après les cent ans.
On l’a littéralement divisé en deux : « vous me mettez toutes les rayures noires sur l’extérieur, et toutes les rayures blanches sur le third ». Bon ben ça fait un maillot tout noir et un maillot tout blanc quoi, dans la nouvelle veine minimaliste et épurée en pleine hype. Sur le papier pourquoi pas, même si quand on parle de renforcer l’identité du club, ça manque un peu de personnalité. Seule particularité du yin et du yang, un col mi-mao mi-tunisien qui trace une petite ligne verticale. Mais dissymétrique. Quelqu’un n’avait pas mis ses lunettes, décidément. Ou avait pris une embuscade. Boudiou, c’est quand même pas compliqué de passer un coup de fil à la Caencaneuse ?! (Pour le maillot hein, pas pour boire un coup. Quoique…)
Je vous l’aurais dit moi, que le problème du parti-pris minimaliste, c’est qu’il s’effondre quand tu dois rajouter 52 sponsors dessus. Ce n’est plus qu’un tableau noir ou une feuille blanche sur lesquels dansent des logos criards que l’on n’a jamais autant vus. Oublie le côté chic du principe épuré appliqué au maillot des Bleus, bienvenue à la foire de Lessay. On en est pas à regretter le jaune fluo, mais bon…
Heureusement, il reste le maillot gardien. Rémi et Daminou sont gâtés cette saison. Y’avait déjà de l’idée avec ce (trop ?) tendre rose fuschia, mais on imagine bien que les portiers vont préférer la nouvelle version violine. Une nuance chic, mystérieuse et profonde qui pourrait troubler les attaquants adverses. En espérant que ça permette de garder les cages un violet.
Discussion about this post