Evian-TG – Paris : 1-0
C’est LA super grosse côte du week-end! Après en avoir encaissés 9 en deux journées, promis une retraite méditative et presque concédé une part de responsabilité avant de rappeler à la Terre entière qu’elle est fautive avant lui, Dupraz a retrouvé l’inspiration au détour d’un Caen-Lille : méthode Girard, on gare deux bus devant la cage, on se fait des passes et on attend. Et puis, le PSG n’a pas Duhamel, lui ! Ni Ibra, d’ailleurs.
Guingamp – Marseille : 2-3
« En Avant » contre « Droit au But », on est en droit d’attendre quelques pions, non ? Les troupes Olympiennes vont à l’assaut du Roudourou et, méthode Bielsa oblige, proposent un joli n’importe quoi dans l’antre du légendaire Christmas The Great. Finalement, l’Argentin lève les yeux pour la première fois face à la déconfiture en première période… Samassa est hypnotisé, on connaît la suite.
Bastia – Toulouse : 2-0
Les Corses ont trouvé la combine pour faire flipper leurs hôtes : pourquoi caillasser les bus à leur arrivée, même s’il est toujours bon d’investir dans la pierre, quand on peut placer un Brandao au regard vitreux en bas du marchepied ? Le même Brésilien (paraît-il) allant leur chercher les sacs dans la soute, fixant l’arrête du nez tandis qu’il distribue les outils de travail. Maké cosa?
Lille – Lorient : 0-0
Un braquage, un vrai. Un week-end sur deux, pour la deuxième saison d’affilée, de nombreux ch’tis se déplacent pour assister à la parade du sergent Garcia et doivent se fader une représentation, certes plutôt aboutie, de la roche Balmont. Et puis Lorient a perdu Gourcuff père, son âme, son jeu. Zappez donc !
Montpellier – Metz : 3-1
Y a la méthode Bielsa, puis y a la méthode Courbis. Si Guardiola a choisi le premier pour maître, Mourinho assume un peu moins son penchant pour le second. Rolland, c’est des tactiques foireuses et des discours enflammés, la poésie du district importée en Ligue 1. Quant aux Grenats, on leur souhaite bonne chance… Et puis non ! Votre maillot est laid, un point c’est tout.
Nice – Bordeaux : 1-1
Désolé pour l’ami Willy, mais son football champagne va bouffer du pragmatisme estampillé Ligue 1 pour la première fois. Du bon, du vrai, du chiant. Claude Puel a du vécu, comme Courbis, quelques lignes en plus au palmarès cependant. Et puis lui, il va encore faire jouer le fiston sous les lazzi et les quolibets. C’est comme ça l’éducation chez les Puel, à la dure, sans pitié.
Reims – Caen : 0-1
La deuxième saison au top niveau est toujours la plus compliquée, demandez-donc à qui vous savez ! D’ailleurs, qui vous savez en est de nouveau à sa première saison. Oui, vous savez, celle où qui vous savez explose tout les premiers mois, s’embourbe ensuite avant de… Bref, désolé camarades champenois, mais nous allons vous poutrer.
Lyon – Lens : 2-2
« Ah z’ai rit en voyant les résultats de l’Europe League ! » se serait esclaffé Mammadov ce matin même au réveil. « Allez Gervais, paye ton c… ! » aurait-il continué. Bref, les Lensois ont une occasion inespérée de remporter un match cette saison : franchement, vous valez mieux que l’Astria Giurgiu, non ? Remarque, même Lyon le pensait.
Saint-Etienne – Rennes : 3-0
On le sait que la Coupe d’Europe, à Sainté, ça les emmerde. Une histoire de poteaux carrés, dit Papy, de pieds carrés, dit Papa, et de têtes au carré promet Galtier. Le carré, Rennes aussi ça les connaît : formation carrée, finances carrées, effectif carré. Mais dans le Chaudron, l’ancien de la maison, Erding, voit les choses sous un autre angle, celui du triplé.
Nantes – Monaco : 2-1
Jardim, arrivé à la Beaujoire, tout de suite ça l’inspire. Oui, ce beau stade qui a vu les années Suaudeau et Denoueix lui donne envie de tenter des trucs. Falcao est titulaire au milieu, Toulalan gère à la pointe de l’attaque et Berbatov est vif dans la cage. On ne les a jamais vu ainsi, vraiment ! Les Canaris non plus, eux s’en donnent à cœur joie.
Discussion about this post