Dans le championnat de la toile et des réseaux sociaux le Toulouse FC est devenu l’équipe à battre. 226 000 abonnés sur Twitter, un sens de l’humour prononcé et des initiatives sympathiques et originales : voilà une communication qui détonne dans le milieu du football. Après avoir eu l’honneur d’être invitée de l’interview du supporter adverse sur le site officiel du TFC (*), l’équipe de WAM s’est à son tour fendue de quelques questions existentielles à l’équipe du TFC Média. Un grand merci à elle.
Votre ton drôle et volontiers ironique est-il facilement conciliable avec les obligations d’une communication institutionnelle
Facilement, oui et non. Disons que nous avons la chance de tous être passés par l’école du cirque pour réussir à garder constamment l’équilibre sur ce fil parfois si fin. Plus sérieusement, la problématique veut qu’en tant que média officiel et interne du club, nous ne pouvons aborder ou traiter librement certains sujets. Mais nous avons su répartir les rôles: notre président, notre DG, notre capitaine et ses coéquipiers sont les acteurs identifiés de notre communication institutionnelle et nos différents supports digitaux bénéficient alors d’une liberté de ton plus grande. Et dans l’idéal, nous qui considérons le football comme un divertissement, nous espérons créer du contenu parfois original, parfois décalé, parfois drôle, et qui corresponde aux attentes de nos supporters, souvent très inspirés également (cf. le #TesUnVraiDuTFCQuand). Et l’une de nos chances, c’est qu’au club, nous savons faire preuve d’autodérision.
Vous avez réalisé un gros buzz la saison passée avec le sketch de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué en salle de presse. Comment les avez-vous convaincus ?
En tant que fans du Téfécé, il nous a suffit de leur promettre à chacun un abonnement aux matchs du TFC pour la saison 14/15! Ils passaient tout simplement par Toulouse pour la promotion d’un de leur films. Nous leur avons simplement proposé de passer par le Stadium, pour parler un peu « foot », un sport qu’ils apprécient et qu’ils suivent. En réfléchissant à comment leur faire passer un moment sympa en notre compagnie, l’un de nous a eu la super idée de rebondir sur le Mercato hivernal qui vivait alors ses dernières heures. Nous leur avons soumis l’idée d’organiser une vraie-fausse conférence de presse de présentation d’une recrue et leurs talents a fait le reste !
Appelez-vous les autres clubs le Sémécé ou Pésségé ?
Au moins aussi souvent que l’on mange du cassoulet et qu’on ponctue chacune de nos phrases par « putain con ».
Alain Casanova a-t-il rameuté du public féminin au Stadium?
Tous les ans, le public féminin accourt au Stadium pour notre Glamour Party et je pense que le coach ne doit pas être étranger à ce succès. Ses racines hispaniques doivent sûrement lui valoir quelques talents de danseur que ces dames ressentent. Reste à savoir s’il est plutôt tango ou flamenco… Mais coupons court car c’est une question à poser à Mademoiselle TFC !
Parlez-nous un peu de votre palmarès.
Alors vous ne nous croirez peut-être pas mais dans notre armoire à trophées vit une araignée mutante qui a tissé une toile tellement dense et épaisse qu’il nous est impossible d’y déposer toute coupe. C’est bien simple, impossible de mettre la main sur la Coupe de France 1957, très certainement angloutie par la bestiole. Alors, en attendant d’avoir trouvé le bon insecticide, on grandit lentement mais sûrement: un titre de champion de Ligue 2 par ci, une Coupe Gambardella par là, deux demi-finales de coupe et deux qualifications pour les coupes européennes en moins de dix ans…
Avez-vous un joueur du siècle et si oui, va-t-il bientôt devenir votre Directeur Général ?
Ah les Normands, vous êtes bien gentils mais si vous vous renseigniez un peu, vous constateriez qu’on ne marche pas encore en déambulateur et que la maison de retraite, ce n’est pas encore de notre âge! En plus, on vous voit venir avec votre référence à Xavier Gravelaine, quelqu’un contre qui nous avons encore la dent dure après que son Guingamp de l’époque nous ait barrés la route de la finale de la Coupe de France en 2009 !
Mais qu’est-ce qu’il boit Didot dites donc ?
Pas la même chose que Carlos, vu la différence de gabarit! En tant que breton pur souche, on ose espérer qu’il avait un druide dans son arbre généalogique pour lui léguer la recette d’un élixir de jeunesse ou, mieux encore, celle de la potion magique pour que nos Violets mettent fin une bonne fois pour toute à l’hégémonie parisienne! C’est l’objectif, le seul, le vrai, bien qu’inavoué publiquement. Nous sommes sympas et on donne donc à votre excellente équipe cette exclusivité! En échange, demain, nous allons « vous poutrer » et encaisser les 3 points !
(*) http://www.tfc.info/news/1192157/l-interview-du-supporter-adverse
Discussion about this post