Nom : Jonathan Delaplace
Age : 29 ans
Poste : Milieu de terrain
Mensurations : 1m67 – 60 kg
Surnom : Nurse Jackie
Points forts :
Natif de la Seyne-sur-Mer, issu d’une famille d’infirmier, à la maison, il y a de la place pour le football et les pansements, mais son destin est déjà scellé : Six, Sex and Sun comme disait Sergio… il sera le premier footballeur-infirmier ! A Malherbe, on aime ces doubles casquettes : footballeur-éboueur pour Steve Savidan, footballeur-chauffeur de bus pour Yvan Lebourgeois… Xavier doit être content d’avoir dégoté un lot tel Delaplace !
Jon’ est un battant (ouais je l’appelle Jon’ maintenant que j’ai lu 28 fois sa page Wikipédia) : sport-études dans le Nord, recalé des centres de formations (comme Franck Ribéry !), recalé au bac Ch’ti (comme Franck Ribéry !), Jonathan a dû se faire de la place pour aboutir au statut de joueur professionnel ; il signe son premier contrat pro à 24 ans !
C’est à Fréjus que le duo David et Jonathan performe ! (Le regretté Guy David, entraineur au SMC de 1996-1997, année de relégation, mais c’était pas sa faute, on passait de 18 à 20 clubs en D1, alors allez vous …) Sur le terrain, comme dans le vestiaire, il sait tout de suite prendre la température. Footballeur consciencieux et travailleur, il a su s’imposer dans le milieu de René. Et comme Céline Dion, espérons qu’à Caen, il soit un peu en avance au rendez-vous de nos promesses.
Points faibles :
Jonathan a erré de place en place : Toulon, Lambersart, Lens, Belgentier (connait pô !), Hyères, Fréjus, Waregem, Lille. C’est plus une carrière, c’est un guide du routard ! Et pas le meilleur ! On dirait que le mec a essayé de faire Toulon-Lille avec un autocar belge ou de se mettre à la téléréalité ! Mais sa raison revenue et 600 000 balles plus tard, le voilà en terres normandes !
150 matches en pro et 9 buts… Comme sa taille, Jon’ a de petites stat’ et c’est tout ce qu’on lui souhaite peuchère. Blessé trois mois à sa défense, il peut s’avérer mauvais sur les finitions et ce depuis l’adolescence. Jon’ est passé par plusieurs postes, il n’est pas un attaquant Née mais depuis qu’il a hérité de la place de milieu, il ne peut que progresser.
Delaplace aime le Nord ! Delaplace aime le Sud ! Delaplace aime la Belgique ! C’est énorme, me direz-vous, mais derrière cet amour innocent des contrées sous cultivées (et je ne parle pas d’agriculture !) et hydrophobes se cache sûrement un adepte de la piqûre de rappel ! Et pour la moitié de David et Jonathan, passé par la Jupiler Pro League (l’équivalent de la Kingsbrau League en Lettonie), nous ne serions pas surpris de le voir, écumant quelques bars caennais, une Kekette à la bouche !
Potentiel d’adulation par le public : 9,5/10
Ah là là !! Le juge russe, une énième fois qui plombe la note… Mais les Caennais ne s’y trompent pas : Jonathan Delaplace est un atout décisif pour tout club visant cette année l’Europe. On entend déjà les tribunes de D’Ornano scander son nom. Evitons quand même les mouvements de foule ! Enfin, je ne voudrais pas spéculer, mais un milieu de terrain, de petite taille, ça rappelle des souvenirs… Nous tenons peut être notre Titi 2.0 !