Je ne supporte pas le mensonge et encore moins la mauvaise foi. N’écoutant que ma soif de vérité, j’ai passé des milliers d’heures avec mon masque à gaz dans les archives et les bibliothèques havraises pour rétablir la véritable histoire du HAC dont je vous retrace ici les principales dates.
1517 : Voyant comme la Normandie est belle, le roi François 1er décide de créer Le Havre afin de faire fuir les Anglais qui tenteraient de débarquer. On raconte que, frappés par l’horreur de cette vision, de milliers de soldats anglais durent être enfermés dans des asiles à leur retour.
1872 : Création de la section football Havre Athletic Club, soit disant la première de France alors que l’on sait tous qu’il en existait une secrète à Caen depuis bien plus longtemps mais que notre modestie légendaire nous empêche d’en parler.
1943 : Le Maréchal Pétain fait annuler une rafle d’enfants juifs qui devaient être enfermés au stade Jules Deschaseaux parce que « faut pas déconner les gars, y’a des limites quand même. »
1944 : Afin que cette putain de guerre serve quand même à quelque chose de bien, les Américains décident de détruire Le Havre.
1959 : Toutes les compétitions nationales de football sont annulées à cause de la guerre en Algérie qui mobilise beaucoup d’hommes. Un télégramme envoyé par erreur par un stagiaire de la Fédération Française de Football attribue de manière fortuite la Coupe de France au HAC. Finalement comme tout le monde trouve la situation cocasse il est convenu de laisser une trace de ce quiproquo au palmarès.
1995 : L’inauguration du Pont de Normandie permet au club de continuer à recruter des joueurs en leur permettant d’aller vivre à Honfleur
2012 : Le nouveau stade est baptisé Océane, comme un hommage aux pratiques sexuelles locales où le vendredi soir on rentre par milliers dans Océane, sans toutefois jamais la remplir complètement.
2014 : Porté par les investissements monétisés de Christophe Maillol, la fidélité à un projet d’Eric Besson et la touche brésilienne d’Adriano, le HAC marche sur la ligue 1 et devient un grand club européen.
Un joyeux noël pour mes nouveaux supporters du Havre . Très heureux d'être avec vous pour un nouveau challenge sportif !!!
— Adriano Imperador (@A10imperador) December 25, 2014
14 juillet 2015 : Dernier Trophée des Normands au stade Henry Jeanne de Bayeux. En effet la réforme territoriale corrige enfin une anomalie géo-politique majeure et rattache Le Havre à la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.