Chaque nouvelle campagne lancée sous son commandement fait l’objet de festoiements pour saluer sa longévité exceptionnelle. Une période qui correspond qui plus est à l’anniversaire de sa naissance, le 11 août. Nul ne sait si cela est dû à une bénédiction des Dieux du foot à cette occasion, ou bien simplement à la motivation accrue des soldats rouge et bleu pour honorer leur leader, mais ces célébrations coïncident le plus souvent avec de belles victoires. Cette saison encore, pour marquer le début de l’an 36 après Nicolas Seube, la tribu de Malherbe s’est offert le scalp de Massilia et de son empereur désormais en fuite, Bielsa.
Si quelques oiseaux de mauvais augure prétendent qu’il pourrait s’agir de la dernière, en Normandie, l’on préfère célébrer Ce Héros de son vivant. A l’occasion de veillées ouvertes aux enfants, on conte même les différentes étapes de son épopée. Voici ce que la découverte d’une tablette gravée a révélé de ce rite initiatique à destination des jeunes Normands :
- An 66 avant Nicolas Seube : l’armée de Malherbe est constituée à Cadomus. Pendant 88 années, celle-ci défend vaillamment son territoire, mais semble attendre l’arrivée d’un héros. Une prédiction ancestrale promet en effet aux Normands l’émergence d’une figure symbolisant loyauté, bravoure, dévotion et humilité qui les guidera jusqu’à une période de stabilité tant attendue.
- Naissance De Nicolas Seube à Tolosa.
- An 21 après N.S. : Parce que nul n’est prophète en son pays, rejeté par l’armée de Tolosa, le jeune guerrier part en errance sur les sentiers de Gaule. Son chemin croise celui du futur nouveau druide en chef de Malherbe, Fortinus. Celui-ci lui jure alors fidélité et pars à pied pour Cadomus.
- Début concret de l’ère Nicolas Seube à Malherbe.
- An 23 après N.S. : Nicolus Seubus est gratifié du nouveau statut de titulaire parmi les troupes normandes, marquant le début de son ascension.
- An 26 après N.S. : Ce Héros est nommé Capitainus, lui valant l’ajout d’un nouveau surnom de Capi.
- An 31 après N.S. : Lors d’une balade en forêt magique, Ce Héros fait la rencontre fortuite de Capilus Tractus, demi-dieu qui lit l’avenir dans les cheveux. Pour connaître avec clairvoyance les prochains combats à mener, Nicolus consent à sacrifier sa longue tignasse. Dans ses longues mèches brunes, Capilus Tractus entrevoit alors une nouvelle résurrection pour Ce Héros dans les années à venir…
- An 32 après N.S. : On raconte qu’une amoureuse inconditionnelle de Seube aurait ramassé des mèches de cheveux coupés dans la forêt magique… et les monnaierait contre moult pièces d’or pour porter chance aux Normands. Un affront aux divinités que Malherbus va payer de la sanction suprême : une nouvelle errance dans la terrible contrée de Ligueudeux.
- An 35 après N.S. : L’heure de la rennaissance a enfin sonné. Toujours fidèle au poste, même dans une période sombre pour le peuple de Malherbe, Seube retrouve à point nommé ses jambes de vingt ans, enfin non, mieux qu’à vingt ans.
- An 36 après N.S. : Seubus démarre sa nouvelle campagne sous l’étendard malherbiste par une victoire à Massilia, l’une de ses terres de prédilection, où l’on n’ose désormais plus prononcer son nom de peur de s’attirer les foudres des dieux pour le match retour…