Première recrue du mercato caennais de l’an 1 après Sergent, Anthony Gonçalves s’est engagé pour trois ans en provenance de Strasbourg. Jouer au Stade d’Ornano était prédestiné à ce joueur qui a commencé à l’Horizon Beaulieu de Chartres. Comme dans une soirée au Jean Patouche, de Chartres à Laval, il n’y eu qu’un pas pour Anthony Gonçalves qui y a découvert le football professionnel, en ligue 2, avec plus de 200 matchs disputés. Après avoir marqué quelques buts à Laval, Gonçalves s’engage à Strasbourg en Bundesliga ligue 2 avant de connaitre la montée en ligue 1 et une victoire en coupe de la ligue avec le club alsacien.
Il va re-goûter aux joies de l’antichambre de l’élite avec Caen alors que son entraîneur Thierry Laurey gardé s’il le pouvait.
Nom : Gonçalves
Prénom : Anthony
Surnom : Anthony, gonze à l’aise
Age : 33 ans, comme le christ, sauf que lui n’est pas suspendu.
Poste : Milieu
Points forts :
- « Quand tu veux jouer comme ça, ne viens pas te plaindre si tu prends des coups derrière. Qu’il ne vienne pas chouiner ! » Une chose est sûre, Neymar préfère Dani Alves à Gonçalves. Ce dernier avait provoquée une mini polémique avec cette phrase mais, entre nous, il l’avait mérité. Et puis, vaut mieux avoir ce joueur dans notre équipe qu’en face. Difficile d’imaginer que Strasbourg en Neymar de Gonçalves. Pour l’anecdote, la maman de Neymar s’appelle … Nadine Gonçalves. Ça ne s’invente pas.
- Il a choisi de venir à Caen, en ligue 2, alors qu’il aurait pu jouer dans l’élite et vérifier s’il y’a des gonz’ à Metz.
- C’est « un leader dans le vestiaire par l’exemple, une chose est sûre c’est qu’il ne lâchera jamais rien » dixit Fabrice Clément. Bref, tout ce que le Stade Malherbe n’avait pas la saison dernière.
- Lorsque l’on regarde les réactions des strasbourgeois à propos de son départ, sur les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que d’Ornano va l’aduler. Difficile, pour les Alsaciens, de se dire « il se barre hein ».
Anthony Gonçalves (Strasbourg) : "Neymar, c'est son style mais quand tu veux jouer comme ça, viens pas te plaindre si tu prends des coups derrière. C'est un grand joueur, je le respecte (…) Il peut s'amuser mais qu'il vienne pas chouiner après" #PSGRCSA #CoupedeFrance pic.twitter.com/ZkT9uUGeqH
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 23, 2019
📢 LETTRE OUVERTE À ANTHONY #GONÇALVES 📜
"Ton départ signe celui d'un artisan emblématique de notre remontée au plus haut niveau. Avec nos valeurs qui sont aussi les tiennes : courage, humilité et humanité. MERCI ANTHO" 😍🔥#MerciGonz #Unseulamour #AllezRacing #Livercs pic.twitter.com/xUyH29vHle
— AU COEUR DU RCS (@AUCOEURDURCS) June 24, 2019
Points faibles :
- On ne va pas se mentir, il fait peur. Il va être encore plus traumatisant pour les gamins que Vik’ la mascotte.
- On ne peut plus faire dire que Grimm et lui, ils sont 6 de Strasbourg.
- Comment cé ti qu’ça s’prononce Gonçalves ?
Anthony Goncalves me fait un petit peu peur quand même. Hein. Disons que j'essaierai de pas rater son crumble 😱 pic.twitter.com/cnNXkZhDfL
— La Caencaneuse (@LaCaencaneuse) June 24, 2019