La cellule investigation de WAM est en mesure de révéler une information pour le moins troublante sur la véritable raison de l’annulation de l’édition 2021 du Trophée des Normands.
L’UJSF (Union des journalistes sportifs de France), organisateur de l’événement avait avancé des raisons liées à la situation sanitaire :
« Pour la seconde année consécutive et face aux incertitudes sanitaires liées à la Covid 19, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’assurer de façon convenable le traditionnel Trophée des Normands. Le club et la ville de Pont-Audemer qui devaient nous recevoir sont également dans la même logique que nous avec cette impossibilité d’organiser correctement cette manifestation avec du public. »
Les raisons sont en réalité bien différentes : en effet, une source interne au club de Basse-Picardie nous a révélé que c’est surtout la peur d’une nouvelle humiliation qui a amené les Havrais à déclarer forfait :
« Ils ont réussi à nous mettre 2-0 avec Rui Almeida, maintenant qu’ils sont coachés par le meilleur entraineur français (ndlr : Stéphane Moulin), à quoi bon y aller pour se prendre une branlée ? »
L’arbitre posait également problème aux Havrais :
« Quand on a appris que le match serait arbitré par Stéphanie Frappart (arbitre internationale et supportrice du SMC), on a compris qu’on n’avait vraiment aucune chance ».
Dommage pour cette compétition, mais l’UJSF planche déjà sur l’organisation de l’édition 2022 en remplaçant le Havre par le club qui domine désormais l’ancienne Haute-Normandie, Quevilly-Rouen Métroplole.
Le Trophée des Normands, une compétition prestigieuse
Le Trophée des Normands, à l’instar de la « Super League » voulue par les plus grands clubs Européens, est une ligue fermée donnant l’opportunité au Havre Athletic Club d’affronter chaque année le club phare de sa région. Cette compétition créée en 2006 par l’UJSF (Union des journalistes sportifs de France) a été remportée à 9 reprises sur 14 par le Stade Malherbe, notamment sa première édition (#AJamaisLesPremiers). Le Stade Malherbe a également remporté la dernière édition 2-0 sur des buts de Younn Zahary et Yoël Armougom (lol), et reste donc le tenant du titre.