PAC au HAC
Coup de tonnerre en Normandie à dix jours du derby entre le Stade Malherbe Caen et Le Havre. Pierre-Antoine Capton, annonce l’acquisition du Havre Athletic Club à travers une prise de participation majoritaire.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs sur la vente du HAC circulaient. Un accord a donc été trouvé avec l’actionnaire majoritaire Vincent Volpé et permet à Pierre-Antoine Capton d’acquérir 90% des parts de la SASP HAC via sa société PAC Invest.
Un an après l’acquisition du SMC, PAC voit double et achète le rival normand situé de l’autre côté de la Seine. Cette opération sera finalisée après un passage devant la DNCG (la Direction Nationale du Contrôle de Gestion) fin octobre. « Le HAC fait partie de ma vie. Je me suis rendu compte qu’habitant Trouville, j’étais plus proche du Havre que de Caen. »
« C’est une chance folle de pouvoir, quand on est du coin, devenir propriétaire du club de foot phare de sa région avec des supporters dynamiques et d’un autre club, qui lui a la particularité d’être le club doyen de France : c’est un rêve d’enfant ». Un choix qui va beaucoup faire causer que ce soit chez les supporters rouge et bleu mais aussi chez les ciel et marine. « Comme avec le SMC, j’en suis devenu le propriétaire, mais c’est avant tout un vrai choix du cœur. Il n’y a pas d’étonnement à avoir. J’ai une vraie attache pour Le Havre ! Je connais par cœur tous les joueurs d’aujourd’hui et avant. Par exemple, Adriano était mon joueur préféré à PES. Il avait 99 en frappe ! »
Pierre-Antoine Capton poursuit :
« Il y a quelque chose d’enivrant dans cette ville. Ce club ne sent peut-être pas le football mais il sent quelque chose, comme une odeur indescriptible. Et plus on se rapproche du Stade Océane, plus ça sent ». Le magnat des productions télé est devenu un vrai boulimique de la croissance externe avec la société Mediawan et adopte la même stratégie dans le football en recherchant des synergies entre clubs.
« Harmoniser les effectifs en comblant les manques d’une équipe avec le réservoir de joueurs de l’autre, ça ne me semble pas idiot. Il y a des passerelles possibles à exploiter pour chercher de la cohérence et du sens. Malherbe va pouvoir faire signer toutes les jeunes pépites du HAC qui partent en fin de contrat par exemple. Aussi le premier transfert entre clubs est déjà acté. »
En effet, nous avons appris que le joueur doyen du SMC, Caleb Zady Sery (qui a la particularité d’être plus âgé que son grand frère NDLR), rejoindra le club doyen de ligue 2 (présent sans discontinu depuis 2009 NDLR). Le sens est là comme promis par PAC.
L’équité sportive pose en revanche question. Comment être sûr que les rencontres entre le Stade Malherbe Caen et le Havre ne seront pas truquées ?
« Vincent Labrune est un ami. Il nous a déjà arrangé le péno face à Clermont en mai dernier. Il va nous arranger cela ». Il est vrai que le meilleur passeur décisif l’an passé était un arbitre…
Rendez-vous le 16 octobre donc pour la rencontre entre le Stade Malherbe Caen et Le Havre Athletic Club ou plutôt pour la rencontre entre Pierre-Antoine Capton et Pierre-Antoine Capton.