Merci Mr le Préfet ! Alors que les supporters de tous clubs ont l’habitude de taper sur les préfets, la communauté havraise est ravie d’apprendre qu’elle pourra se rendre au Stade Océane pour supporter les ciel et marine samedi pour la réception du Stade Malherbe Caen.
Une première dans le foot
Fait unique : c’est la première fois qu’un préfet autorise un déplacement des supporters de l’équipe évoluant à domicile dans son propre stade.
Alors que les préfets ont pris l’habitude d’être très précautionneux voire frileux sur la question du supportérisme en France car attentif au maintien de l’ordre public, Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime a fait preuve de courage.
Les préfets sont souvent catalyseurs de protestations ces dernières années. On se souvient de la gestion des matchs durant la période « gilets jaune » puis la question des huis clos et des jauges durant le covid ou encore l’intervention du préfet rhodanien lors des incidents OL-OM en novembre dernier.
Ces confrères ont plutôt l’habitude d’interdire les déplacements, c’est donc un contre-pied réalisé de la part du préfet Seinomarin :
« J’ai remarqué que le Havre accueillait en moyenne 5 000 spectateurs pour un stade qui peut en accueillir 25 000. J’ai demandé des explications. Puis Jocelyne à la compta m’a fait remarquer que nous n’avions jamais dit que les supporters havrais pouvaient se rendre au stade. Les havrais sont très disciplinés. Ils attendaient peut-être un geste de ma part, une autorisation. C’est chose faite. »