Guerre en Ukraine, tension à Taïwan, sécheresse, épidémies… l’année 2022 est marquée par une série d’événements dramatiques. Cette actualité internationale a des conséquences très graves sur la vie des Français qui ont déjà constaté des augmentations importantes sur le prix de nombreuses fournitures et matériaux, et cela en fait que commencer.
Tout augmente
Dans le domaine de énergies, la question du gaz russe a des impacts inattendus. Pour contrecarrer la hause exponentielle du prix du gaz attendue dès la rentrée, la demande sur le bois se fait très forte dès cet été. Par conséquent, le prix de la poutre qui avait parfaitement maîtrisé depuis des années va connaître une augmentation exponentielle au fur et à mesure de l’augmentation des besoins.
Double effet
Olivier Pickeu, Président du Stade Malherbe, vient de s’exprimer sur le sujet. Le visage grave, il a tenu à s’adresser aux supporters et aux adversaires du club sans détours. « La situation va être difficile et je préfère être clair : nous poutrons à tour de bras depuis la reprise mais on ne pourra pas tenir longtemps à ce tarif ». Nîmes et Metz peuvent s’estimer heureux d’avoir bénéficié du tarif minimum mais ce qui a été facture à Guingamp est annonciateur de la suite. « Pour Guingamp c’est différent, on s’est arrangé et ils nous payé avec des cageots de poulets et des sacs de patates »
Un autre facteur entre en ligne de compte, c’est la difficulté à recruter du personnel qualifié et compétent. De gros efforts ont été consentis à l’intersaison pour avoir une équipe de poutreurs complète. « On est allé en chercher deux dans les forêts du Béarn. Ils sont costauds mais ils ne font pas toujours dans la finesse, sans parler de la barrière de la langue : on ne comprend rien à ce qu’ils racontent avec cet accent, on dirait Jean Lasalle. »
Relativisons
Concluons tout de même sur une note optimiste en citant le poète Jacky : « Tout augmente, sauf l’amour, tout se brise, sauf l’amour, tout explose, sauf l’amour, il n’y a que l’amour qui reste toujours l’amour. »