Le match décalé de la 7ème journée de Ligue 2 sera le théâtre d’une nouveauté intéressante dans le domaine de l’arbitrage.
Les critiques récentes des dirigeants et supporters caennais à l’encontre des arbitres ont-elles été entendues ? Il est vrai que face à Saint-Etienne puis face à Guingamp un sentiment d’injustice profond a été exprimé par le clan malherbiste suite à plusieurs décisions défavorables.
La ligue nationale de football vient d’apporter une réponse inédite et très forte politiquement à cette situation. Pour apaiser les esprits et rassurer chacun sur l’intégrité absolue de l’arbitrage, elle a décidé de demander à un homme au-dessus de tout soupçon de revêtir la tenue noire.
Au dessus de tout soupçon
C’est donc l’ancien premier Ministre Alain Juppé, homme politique préféré des Français, aujourd’hui retraité qui abritera la rencontre demain au Matmut Atlantique. Homme de valeurs, toujours réfléchi et d’un âge mûr il saura à coup sûr, comme il l’a toujours fait dans son action publique exemplaire, faire régner l’intérêt général et l’impartialité dans sa prise de décision.
Problème, Alain Juppé, s’il est un juriste confirmé n’est pas forcément un grand sportif. Aussi, courir pendant 90 minutes pourra lui être difficile. Après avoir envisagé de l’équiper d’une petite mobylette, la Ligue a finalement opté pour des bâtons de marche nordique et une oreillette au travers de laquelle un arbitre assistant vidéo pourra lui indiquer quand siffler les pénaltys pour Bordeaux.
C’est donc une expérience inédite mais nous n’en doutons pas, très prometteuse à laquelle nous pourrons assister demain soir.