Nous sommes maintenant à quelques jours du coup d’envoi de France Afrique du sud, quart de finale tant attendu de la coupe du monde de rugby et la pression monte chez les amoureux du ballon ovale.
Chez ceux qui sont plus ballon rond, c’est souvent l’indifférence voire la rivalité qui prévalent entre ces deux sports chacun très populaires.
Après avoir tenté de réconcilier la Normandie et la Bretagne, avec un succès que je qualifierais de mitigé (« jamais, va te faire foutre, dégage putain dégage, plutôt crever »), je m’attaque donc à ce nouveau dossier sensible : je mobiliserai donc toutes mes capacités diplomatiques et un esprit de synthèse pas vus depuis François Hollande dans les années 2000.
Pourtant le rugby et le football, et plus particulièrement celui pratiqué au SM Caen ont plus de points communs qu’il n’y paraît.
Déjà le rugby descend du football, puisque sa naissance officielle est datée de 1823 quand le jeune William Webb Ellis s’est mis à courir le ballon dans les mains lors d’un match de football. Au stade Michel d’Ornano , c’est d’ailleurs une pratique qui est toujours admise, on se souvient en particulier du regretté Christopher Maboulou un soir de 2014 avec Châteauroux qui nous a montré l’étendue de son talent à la main.
Continuons sur l’arbitrage : au rugby, l’arbitre est totalement respecté, ses décisions ne sont jamais discutées au risque pour les joueurs d’être expulsés sans préavis. Au football, c’est un peu différent : le respect de l’arbitre s’exprime parfois sur le terrain et en tribune avec un peu plus de passion, mais c’est toujours dans le but de le faire progresser, pour l’aider à s’améliorer, voire pour lui suggérer qu’il s’achète des lunettes cette salope.
Au rugby les passes ne se font qu’en-arrière, c’est une règle fondamentale. Au stade Malherbe aussi sous Rui Almeida on a connu ça et pendant de longues années Jessy Deminguet n’a pas commis un seul en avant, ce qui en dit sur sa dextérité et son sérieux.
La grattage de ballon est devenu une arme défensive très importante dans le rugby moderne. Au football c’est moins le cas, mais ça le deviendra peut-être si Malherbe retrouve un jour la Ligue 1 et pourquoi pas la Ligue Conférence Europa et ses tours préliminaires face à des équipes moldaves ou albanaises.
Soyons sérieux un peu, à Caen le rugby est un sport qui est pratiqué et apprécié : n’hésitez pas aller supporter le Stade Caennais, le RC Hérouville ou l’Ovalie caennaise sur les terrains, vous y passerez de bons moments.
La France n’a pas encore été championne du monde de rugby : elle l’a été au football en France lorsqu’elle a organisé le tournoi pour la deuxième fois, comme c’est le cas cette année pour rugby….Allez dimanche tous ensemble on va poutrer les Spingboks et aller au bout, allez les Bleus, allez les rouge et les bleus !