Caen, Normandie – Coup de tonnerre dans le monde du football ! François de Malherbe, figure emblématique de la poésie française du XVIIe siècle, a décidé de porter plainte contre le Stade Malherbe Caen. La raison ? Le poète, connu pour ses vers rigoureux et sa quête de la perfection, ne supporte plus d’être associé aux piètres performances du club normand.
« Ma patience a des limites ! » a déclaré le poète lors d’une conférence de presse improvisée dans le jardin de l’abbaye aux Dames. « Cela fait des années que je subis les quolibets de mes confrères de l’Académie française. Ronsard me lance des ballons de foot en papier mâché à la figure, Corneille me chante des chants de supporters avinés… Je n’en peux plus ! »
Il faut dire que la situation du Stade Malherbe est loin d’être glorieuse. Empêtré dans les tréfonds de la ligue 2 , le club enchaîne les défaites et se retrouve avant dernier du championnat. Une situation qui ternit, selon l’avocat de Monsieur de Malherbe, « l’image et la réputation d’un homme qui a dédié sa vie à la beauté de la langue française ».
« Mon client exige le retrait immédiat de son nom du club », a déclaré Maître Verlaine, l’avocat du poète. « Il est hors de question que le nom de Malherbe continue d’être associé à cette équipe de bras cassés. Nous demandons également des dommages et intérêts pour préjudice moral. Monsieur de Malherbe a beaucoup souffert ces dernières années. »
Du côté du Stade Malherbe, c’est la consternation. Le président du club, visiblement désemparé, a déclaré : « On ne comprend pas cette réaction. On pensait lui faire honneur en portant son nom. D’ailleurs, on a même essayé de jouer en alexandrins, mais déjà qu’on a du mal en 4-4-2… »
Affaire à suivre donc. En attendant le verdict, le Stade Malherbe Caen pourrait être rebaptisé » Stade Patrick Henry de Caen » en hommage au célèbre tueur, grand amateur de football et incarcéré à Caen. Une manière comme une autre de tuer le football une deuxième fois.