En cette fin d’année où bon vivant rime avec prévoyant, la rédaction de WAM est heureuse de renouer avec la chaleureuse et hilarante tradition du bêtisier. Il faut bien l’avouer, en 2021, nous avons été particulièrement gâtés par notre club chéri. Ne faisons pas comme Yoël Armougom et jetons donc ensemble un coup d’œil dans le rétro.
Mercredi 10 février 2021, 18 h : couvre-feu et huis-clos sont de mise pour accueillir le Paris Saint-Germain en 32ème de finale de la Coupe de France. Nos joueurs résistent bien, Lepenant brille au milieu et Yago blesse Neymar : bref tout va bien sur le terrain. En tribune en revanche, c’est le dawa, voire la bamboche puisque quelques dizaines de VIP se font bruyamment remarquer en loges. Un geste du club, digne des plus belles années Pilou, qui a voulu faire plaisir à ses partenaires en leur signant même des autorisations de déplacement nocturnes. Le Président Pickeu s’excusera platement le lendemain.
Vendredi 29 janvier 2021, 12h10 : Pascal Dupraz déclare « Je ne me suis jamais fait virer. Je ne vais pas me faire virer »
Mardi 23 mars 2021, 18h04 : Pascal Dupraz est viré. Il y a une première fois à tout.
Mercredi 24 mars 2021, 11h34 : Pascal Dupraz déclare : « Je ne me suis jamais fait virer un jeudi. Je ne vais pas me faire virer un jeudi »
Vendredi 7 mai 2021, 11h48 : Fabrice Vandeputte, entraineur intérimaire déclare en conférence de presse : « Le club appartient aux actionnaires, pas aux supporters. On a besoin d’eux. Il n’appartient pas aux joueurs non plus. » Il s’offre ainsi une belle bronca sur les réseaux et un communiqué du MNK en réponse pendant une période déjà un poil tendue. C’est le métier qui rentre.
Samedi 15 mai 2021, 21h51 : le SM Caen commence à préparer le déplacement face au barragiste de National, on appelle l’hôtel Ibis Budget de Villefranche Beaujolais. Samedi 15 mai 2021, 21h54 : le SM Caen se maintient en ligue 2. LARGE.
Jeudi 3 juin 2021, 16h54 : Stéphane Secret de Polichinelle arrive à Caen ! Avec 24h d’avance sur le timing officiel de l’annonce. Évidemment, Moulin va trop vite.
Mercredi16 juin 2021, 11h32 : le Stade Malherbe Caen prolonge Jonathan Rivierez jusqu’en 2023.
Samedi 24 juillet 2021, 19h : les supporters caennais retrouvent leur stade après des mois d’abstinence. Rodez fait les frais de cette libération collective et prend un gros poutrage 4-0. Une soirée inoubliable, classée entre le 12 juillet 1998 et le licenciement de Raymond Domenech au panthéon des grands moments du foot.
Mardi 31 aout, 23h15 : le SM Caen après plusieurs semaines de négociations parvient enfin à un accord avec Dunkerque pour l’arrivée du défenseur Ibrahim Cissé. Il ne reste plus qu’à soumettre tous les documents sur la plateforme dédiée pour que la LFP homologue le transfert et là, c’est le drame. Yohan Eudeline explique alors que « la plateforme a bugué » et donc que le transfert n’a pu être finalisé. Après quelques heures de flou le staff caennais parviendra à convaincre la Ligue de valider ce transfert.
Samedi 20 novembre 2021, 19 h : à l’occasion de Caen-Paris FC et après une piteuse élimination en coupe face à l’ogre de Dinan-Léhon, le club reçoit en grande pompe la star locale, Orelsan, à l’occasion de la sortie de son dernier album. Des animations sont prévues : dédicaces à la boutique, coup d’envoi, chanson à la mi-temps…Mais ce qui fera le buzz au national c’est la parodie lancée à la fin du match et alors que le SMC perdait encore, par le kop caennais : « Au fond, j’aime le Stade Malherbe, je n’sais pour quelle raison. Non seulement on fait que de perdre, mais en plus on perd à la maison. »
Mardi 21 décembre 2021, 22h32 : à Diochon, Malherbe confirme ses progrès récents et mène 2-0 à la fin du temps réglementaire face à QRM. En tribune visiteurs, on chambre le public local qui part avant la fin et on se félicite de cette 9ème place à la trêve, synonyme d’espoir pour la suite. Soudain nos joueurs tombent les uns après les autres, s’alignent en défense comme des vétérans encore alcoolisés de la veille et encaissent deux buts en deux minutes. Douche froide et rires jaunes pour conclure l’année en beauté.