L’effet Dupraz (du verbe « duper » conjugué au futur simple, deuxième personne du singulier « tu duperas ») est un phénomène que des observateurs ont cru pouvoir mettre en lumière en 2016. Il aurait été constaté lors d’une série de victoires du Toulouse Football Club leur permettant d’obtenir un maintien inespéré en ligue 1.
Une médiatisation importante
Très médiatisé, l’effet Dupraz était alors décrit comme un phénomène de galvanisation d’un collectif, permettant d’obtenir des résultats spectaculaires et un redressement également nommé « remontada ». Il se caractérisait, selon ces même observateurs, par des prises de parole fortes, dites « causeries » qui auraient eu des effets sur le moral et l’engagement des joueurs de football capables ensuite de se sublimer pour gagner des matches.
Longtemps divisée, la communauté scientifique est aujourd’hui unanime pour affirmer que l’effet Dupraz n’existe pas. Il semble que le cri que l’intéressé répète inlassablement « bien jouééééééééé » ait eu des effets secondaires sur la perception cognitive des personnes aux alentours qui ont finissaient par se persuader eux-même de son existence. Ce même phénomène d’hallucination collective a pu être constaté dans les populations qui croient de bonne foi que la terres est plate ou que les extra-terrestres existent, en dépit des preuves scientifiques contraires.
Les preuves scientifiques de la supercherie
C’est lors de son passage à Caen que l’effet Dupraz a commencé à être sérieusement remis en cause. L’absence de résultats et de qualité du jeu était flagrante mais Pascal Dupraz n’a cessé de dire le contraire et de surtout de chercher à se dédouaner. Il finira par déclarer qu’il n’avait jamais été viré et qu’il ne le serait jamais quelques semaines avant d’être démis de ses fonctions. L’hypothèse d’une perception cognitive différenciée dans le cerveau du principal intéressé a donc été sérieusement émise et étudiée par un collectif de chercheurs indépendants.
Arrivé à Saint-Etienne dans la peau d’un sauveur, Pascal Dupraz vient de réussir ce qu’aucun nouvel entraîneur de l’ASSE n’avait fait auparavant en perdant ses trois premiers matches. Ce constat couplé à une communication lunaire ont apporté les derniers éléments de preuve permettant de conclure définitivement à la supercherie, voire au charlatanisme.
Démontada
Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans les médias et a eu pour conséquence notable le retrait d’Arnaud Montebourg et de son slogan « la remontada » de campagne présidentielle.