Nom : Mohamed
Prénom : Iyad (avec un i majuscule, pas un L)
Âge : 21 ans
Poste : milieu de terrain (1m91)
L'Odyssée d'Iyad
Raconté par l’Homère d’alors, le parcours d’Iyad aurait tout eu d’une tragédie grecque puisqu’il naît dans la sombre cité de Dunkerque, club dans lequel il se distingue en équipe de jeunes, croisant la route de créatures fantastiques dignes des travaux d’Hercule comme le Fabien Mercadal et son Cerbère Malik Tchokounté. Pas de lion ni de biche, ce sera l’Yonne et Auxerre en 2019, où il joue 8 matchs (1 but) la saison dernière. Il réussit à terrasser l’adversité et à émerger dans ce département où tant d’autres ont disparu.
Il se forge alors un caractère de battant, puisqu’à Auxerre le derby c’est la guerre de Troyes. Iyad est décrit comme un joueur achille, qui n’en fait patrocle, mais à qui on demande d’être plus lysse. Promu en L1, le club ne lui propose pas de prolongation : la suite d’Iyad est donc logiquement une odyssée, sans doute du côté du Pâris FC ou de l’Ajax Amsterdam.
Médine Normandie
A la surprise générale, alors que personne n’était au coran, Mohamed est recruté très tôt par le SMC qui a besoin de renforcer son entrejeu. Certains supporters ont commencé par se mosquée un peu, parce qu’au contraire de Brahimi ou Daubin on se demandait bien comment ce quasi-inconnu n’ayant que quelques bouts de matchs en L2 pourrait faire oublier Lepenant, Deminguet ou même Gonçalves voire Oniangué. En plus, son statut d’international comorien et sa participation à la dernière CAN ne sont pas non plus des garanties suffisantes dans un club qui a vu jouer Chaker Alhadhur et Younn Zahary.
La baraka-frites
Iyad surprend dès son premier match, déjà parce qu’il entre en jeu (profitant de la suspension de Brahimi mais aussi et surtout d’une bonne campagne de matchs amicaux). Il lui suffit alors de quelques minutes sur la pelouse pour que Malherbe l’emporte 1-0, le Mohamed du Nord ayant sans doute la baraka-frite.
Iyad des questions qui restent encore en suspens le concernant :
Peut-il être une des révélations de la saison ? Sera-t-il aligné en même temps qu’Abdi pour créer le duo Mohamed-Ali ? Est-ce que Mohamed Bayo corneilles ? Est-ce que quand la passe est téléphonée Mohamed Diallo ? Est-ce que Mohamed bouffe assis ? Est-ce que ce genre de calembours Mohamed Sala muse ?