Caen, Calvados – Une équipe d’archéologues a fait une découverte stupéfiante lors de fouilles près du stade d’Ornano : des ossements humains datant du début des années 90, présentant des traces d’une joie intense et prolongée. Après analyse, il s’est avéré qu’il s’agissait de supporter du Stade Malherbe de Caen ayant vécu l’âge d’or du club.
« C’est une découverte majeure », explique le professeur Jean-Michel Foutoir, responsable des fouilles. « Jusqu’à présent, on pensait que le supporter caennais était une espèce naturellement maussade, condamnée à la frustration perpétuelle. Or, ces squelettes prouvent qu’il a connu des périodes de bonheur intense, probablement liées aux exploits de l’équipe. Peut-être ont ils vu deux ou trois passes réussies ?! »
Les ossements présentent des traces d’usure particulières au niveau des bras, suggérant des mouvements répétés de levée et de célébration. « On imagine ces supporters en train d’exulter dans les tribunes, agitant des drapeaux rouge et bleu, le visage illuminé par la joie », déclare le professeur Foutoir. « Une image qui aujourd’hui nous paraît assez dingue. »
La découverte a suscité un vif intérêt chez les supporters actuels du SM Caen. « Si ces ancêtres ont pu connaître le bonheur, alors il y a de l’espoir pour nous ! », s’exclame Jean-Kévin, jeune abonné au stade d’Ornano. « Peut-être qu’un jour, nous aussi, nous connaîtrons ce bonheur », Dit-il avant de s’éloigner en sanglot.
Les chercheurs espèrent maintenant retrouver des traces de ces moments de liesse dans les archives de l’époque. « Nous cherchons notamment des enregistrements vidéo de matchs, qui permettent de prouver que le football a bien été joué à Caen. Mais bien sûr tout cela risque de prendre des années. »