L’an dernier le supporter caennais rasait les murs, fuyait ses amis et ne répondait jamais au téléphone, de peur d’être invité à un dîner un samedi soir de match à d’Ornano.
Heureusement, le dilemme du samedi soir (d’Ornano ou la vie sociale) s’est trouvé de fait réglé par l’acquisition par la chaine Qatari BeIN Sport des droits télévisuels de la Ligue 2.
En effet, il n’y a plus de matchs le samedi, mais en plus les matchs sont programmés le vendredi à 18h45, pile l’heure où le périphérique de Caen est aussi fluide qu’un enchaînement contrôle-passe de Nabab…
La Ligue de foot a bien tenté de revenir à un horaire plus pratique pour les spectateurs, en vain, les Qataris étant inflexibles. Il se dit même que la Ligue se serait fait taper sur les Doha.
C’est donc l’érosion définitive du public en ligue 2 que le Qatar acte à l’œil !
Cela dit, on comprend l’intransigeance des Qataris, qui veulent absolument diffuser des matchs que personne ne regarde sur une chaine que personne ne regarde.
Puisque ces horaires nous conduisent à nous détacher d’une passion, plutôt que BeIN Sport, on devrait appeler cette chaîne Qatar Six…
Parce que la Ligue 2, il faut le reconnaître, c’est encore plus fermé que la Ligue 1 (872 buts en L2 contre 956 en L1 l’an dernier), avec un niveau technique encore plus faible.
Et puis il faut bien s’entendre sur la notion d’affiche : une affiche en Ligue 2, c’est en général un match entre deux équipes qui jouaient le maintien la saison précédente en L1… autrement dit, pile le genre de matchs que vous n’alliez pas voir si vous n’étiez pas abonnés.
Cela dit, vu de caen, la Ligue 2, ce n’est pas si mal : le SMC est un club dit de « Ligue 1,5 », qui devrait jouer le haut du classement toute la saison, avec tout ce que ça implique : des buts, des victoires, du spectacle…
Naturellement, les Qataris ont tout fait pour acquérir les droits télévisuels de la Ligue 2, autrement plus attractive que la Ligue 1 de Thiago Silva et Ibrahimovic.
Pour sceller cet accord essentiel à sa politique médiatico-sportive, le Prince Qatari a même envoyé un de ses proches habillé du costume traditionnel de cérémonie : pour l’achat des droits de diffusion, la Ligue de Foot a reçu un Cheikh en blanc.
En plus sportivement, j’ai quelques doutes, je crains que Strasbourg ne soit favorisé quand le club reviendra en Ligue 2, le Prince du Qatar voulant ménager la susceptibilité de son voisin du Bas Rhin.
Tout n’est pas noir non plus dans ce tableau, la chaine BeIN Sport a prévu de créer rapidement une sorte d’Institution National de l’Audiovisuel où l’on retrouverait les images des matchs de CAEN.
Alors moi je dis, même si ça risque de patiner au début : le Qatar INA, vite !
Discussion about this post