On attend ça toute la semaine. Dès le lundi matin ça nous chatouille, on épluche les statistiques, on guette les interviews de Garande, on parcourt les forums à la recherche d’infos exclusives à se mettre sous la dent. Au fur et à mesure, les articles deviennent plus précis, on parle d’équipe type, de joueurs absents. On débat sur les choix, on s’étonne de la présence de certains, on fait semblant de s’en offusquer pour faire passer le temps.
Puis vient le vendredi soir et là on regrette presque de ne plus être en Ligue 2. On regarde le match « phare » du coin de l’oeil, mais au fond c’est pas ce football là qu’on aime.
Et enfin arrive le samedi !
Bonjour @ASSEofficiel, nous allons vous poutrer.
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) 13 Septembre 2014
La journée se déroule lentement, trop lentement. On achète l’Equipe pour lire l’article du match et on est toujours un peu déçu de le lire aussi vite. « Comment ça 3 pauvres paragraphes de Mélisande Gomez ? » Toute cette semaine d’attente est le fardeau du supporter. Cette frustration est évidemment nécessaire, car sans elle pas de frissons à l’entrée des joueurs sur la pelouse, pas d’adrénaline au coup d’envoi. Mais bordel qu’est-ce que c’est long.
Les tournants du match
1′ – 20′ : Comme depuis le début de saison, les rouges et bleus font bonne figure dès l’entame. La défense parait un peu bousculée par les montées de Tabanou et Hamouma, ce dernier nous rappelant l’avancée culturelle de la France en matière de coupes de cheveux, mais Vercoutre fait un bon match et effectue quelques beaux arrêts. Devant, Basile est très remuant et gêne beaucoup la défense. Il profite même d’un centre de Calvé (insérer ici une vanne pour Riolo) pour réveiller Ruffier, même si l’arbitre sifflera une faute pas évidente pour les supporters objectifs que nous sommes.
25′ : Damien Da Silva tente un double contact pied-poitrine dans sa surface pour effrayer un peu notre gardien, mais Erding n’en profite pas.
41′ : Julien Féret monte en puissance à chaque match. Une talonnade par ci, un slalom géant par là, une passe dans le dos et l’addition s’il vous plait. Il manque juste le dernier geste, la petite part de chance qui nous manque depuis le début de saison.
Mi-temps : On dira c’qu’on voudra, mais on pose quand même pas mal de problèmes aux grosses équipes cette saison. On est confiant.
61′ : Le pouls des supporters de Malherbe vient de grimper de 50 battements par minute : Mathieu Duhamel va rentrer.
63′ : La chance est définitivement de notre côté cette fois. Sur un centre de Tabanou, Corgnet place sa tête et le ballon vient s’écraser sur la barre. Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant.
69′ : Sur un contre, Dudu est laissé seul à l’entrée de la surface par les Stéphanois (pauvres fous). Heureusement pour eux, sa frappe frôle le montant droit de Ruffier.
74′ : Décidément, il est écrit que ce début de saison sera celui de la scoumoune pour les Malherbistes. Sur un corner de Mollo :(, trois Caennais sont à la lutte. Jean-Jacques Pierre joue de son autorité d’ex-capitaine pour prendre le dessus et expédier le ballon en lucarne. La Basse-Normandie enregistre un taux record de jurons.
On imagine déjà Pierre Ménès et ses vendeurs de bagnoles se délecter d’un aussi beau but contre son camp dimanche soir au CFC. Et on les déteste pour ça, on les insulte déjà.
75′ : Le pauvre Jean-Jacques est prostré, et il mettra quelques minutes à s’en remettre, mais comme d’habitude l’équipe nous donne des raisons d’espérer, même à 15 minutes de la fin.
Que celui qui n’a jamais marqué contre son camp me jette un Jean-Jacques Pierre #ASSESMC — Arsene Holmes (@SherlockLupin) 13 Septembre 2014
82′ : Nangis d’abord, qui reprend un ballon à l’entrée de la surface mais sa frappe passe bien au-dessus. Puis vient la 90ème minute.
90′ : L’action est limpide, parfaite. De la récuperation de Calvé au centre d’Appiah, en passant par le petit numéro de Lemar et Nangis sur le côté. « si elle est dedans c’est pareil » aurait dit le philosophe Thierry Roland.
Sauf que non, c’est pas pareil, on repart du chaudron avec une défaite, et encore une fois on méritait mieux, encore une fois on a de quoi être confiant dans cette équipe.
Mais encore une fois notre semaine de supporter va être beaucoup trop longue.
Les joueurs caennais en smileys
🙂 Vercoutre pour ces sorties propres et deux très beaux arrêts et Julien Féret évidemment. En guise d’analyse, on citera notre chouchou :
Ju il pue le foot
— Manu Imorou (@Manuimorou) 13 Septembre 2014
😐 Raspentino. Il paraît qu’il a joué la première mi-temps. Il n’a pas toujours fait les bons choix, surtout si on le compare à Basile, qui a posé pas mal de problèmes et qui aurait pu être décisif dans les dernières minutes.
🙁 Jean-Jacques Pierre. Pourquoi se tirer une balle dans le pied comme ça ? Lui qui a été irréprochable depuis le début de saison a paru bien fébrile après son erreur. Allez JJ, t’en as vu d’autres, coeur sur toi <3
J’ai aimé, j’ai pas aimé
J’ai aimé : revoir Yohan Mollo. Ses passements de jambes, ses centres, son torse nu à la fin de tous les matchs (même quand il est remplaçant) … toute une époque
J’ai pas aimé : le chewing-gum de Galtier. Enfin plutôt la mastication de Galtier. Je veux bien que tu sois stressé Christophe, mais c’est pas une raison pour nous montrer ta glotte à chaque plan sur toi. Un peu de tenue.
Discussion about this post