Nos joueurs caennais n’ont rien à envier aux danseurs de l’Opéra de Paris et autres ballets russes. Ils maîtrisent à la perfection les techniques de la danse classique. La preuve en quelques définitions:
Brisé : Brisé comme un espoir de maintien un soir de mai au stade Parsemain, brisé comme un rêve de titre parce que ton gardien oublie de mettre les mains.
Contretemps : Le temps qui nous sépare d’un titre de champion de Ligue 1.
Dégagé : Très rare. Il s’agit de s’assurer à quelques journées de la fin une montée ou un maintien. Ce geste a évolué vers la coupe « dégagée derrière les oreilles» que Fayçal Fajr et l’ancienne étoile M’Baye Niang maîtrisent à la perfection.
Écart : De mémoire de supporters, personne n’a le souvenir d’un écart réussi. Jamais assez grand en notre faveur, toujours insurmontable dans le cas contraire, même au prix d’un grand bond au classement.
Échappé battu : Travail en deux temps. Il faut d’abord faire un bon début de saison pour compter le plus de points possible sur le 4eme ou la zone de relégation. Ensuite vous devez perdre le maximum de matchs, voir fondre cette avance et vous faire griller la politesse lors de l’ultime journée. Geste merveilleusement exécuté lors de la saison 2011/2012.
En dedans : Se dit souvent des prestations de Raineau. Comme si vous faisiez le robot dans Le Lac des cygnes.
En dehors: Un geste qui manquait à la panoplie de nos petit rats de d’Ornano. Par bonheur, Autret est arrivé et nous a gratifié d’un magnifique « en dehors » contre Lille.
Étoile : Vous en avez plein les yeux lorsque vous voyez évoluer nos joueurs trois étoiles : Duhamel, Seube et Saez. Attention, ne pas confondre avec les toiles de Perquis.
Fouetté : Un vrai supporter choisira ça plutôt qu’un abonnement au Stade Océane.
Glissade : Les caennais la pratiquent chaque hiver au classement. Beaucoup plus drôle quand c’est Ceara qui la fait.
Jeté: Le pas du mépris, destiné aux équipes les plus faibles comme Istres. Il faut prendre un match par dessus la jambe et finalement le perdre. Attention, en cas de jeté trop long, c’est la chute en Ligue 2.
Pirouette : Mettre en cause l’arbitrage, la pelouse, la météo, Le Havre, tout ce qui permet d’occulter une défaite en somme. Synonymes : Domenech, Aulas.
Plié : Exercice qui se pratique en duo. Il s’agit de tenir la barre pendant 90 minutes puis de céder à la 93eme. La troupe de la tournée 2012/2013 mit ce geste à l’honneur. Les guingampais en gardent un souvenir ému.
Grand plié : Plus délicat et plus long que le précédent. Se danse avec un corps de ballet composé de 20 danseurs. Il faut tenir pendant 36 journées pour craquer les deux dernières. Les spectateurs caennais eurent la chance de voir un grand plié lors de la saison 2011/2012 .
Positions : Les caennais n’en connaissent que deux : la 18eme en Ligue 1, la 4eme en Ligue 2.
Spirale : Mouvement plus ou moins long selon la saison. Positive en été, elle devient négative en automne pour s’inverser toujours vers le printemps et s’arrêter pile avant la dernière journée de championnat.
Discussion about this post