Nom : Vincent Bessat
Âge : 29 ans
Poste : arrière latéral gauche reconverti en milieu de terrain rereconverti en arrière latéral gauche rerereconverti en milieu de terrain (!)
Surnom : « Mémoutcho »
Points forts :
– Une grande polyvalence : sa patte gauche est adroite, c’est un talentueux tireur – comme en témoigne son passage à Boulogne (saison 2010-2011) – de coups de pied arrêtés, mobile dans l’entrejeu. On le devine aussi habile dans la conservation du ballon et opiniâtre dans ses duels : quand il eut/a la balle au pied, le guerrier Bessat la garde.
– Des qualités humaines évidentes : de l’avis de Xavier Gravelaine himself, Bessat est un « garçon avec une mentalité exemplaire ». Rien d’étonnant pour un homme dont le nom est anagramme de « basset » : la fidélité et la gentillesse caractéristiques du clébard en question sont de notoriété publique. En hispanophone de base que je suis, je m’étais d’ailleurs (étymo)logiquement dit qu’il devait en avoir dans la tête, le gars Bessat.
– De l’expérience : deux-cent-cinquante-six matches chez les proféchioneuls et quatre saisons à Nantes-la-Jolie, ça vous forge les os. Poissard passé sans succès par des places de poids (Lyon, Toulouse), c’est dans la Bresse (Louhans-Cuiseaux) que Bessat le bosseur perça et par la suite ne cessa sans se blesser d’essaimer (à Metz et B.-sur-Mer) son peps, et de semer ses passes, pas perso pour deux sous, entassant expérience et vista.
Points faibles :
– Un look à la M.Pokora : boucles d’oreilles, tatouages tribaux très beaux sur le torse et les bras, n’hésitant pas à exhi-ber sa- musculature et à bom-ber sa- poitrine, Bessat le bestial semble soigner book et look, or on sait ce qu’il advint d’un Djibril Cissé… qui au final fit sans doute davantage vibrer ma sœur que le cœur de ses supporters.
– Des qualités humaines douteuses : 20 janvier 2015. La Beaujoire. Coupe de France. Le FC Nantes élimine l’Olympique Lyonnais 3 buts à 2. Un Bessat ravi colle en messie le premier hattrick de sa carrière et crucifie le club de la ville dont il est natif. J’dis ça, j’dis rien… mais c’est pas Emiliano Sala qui aurait fait ça aux Girondins de Bordeaux. Même pas pour une caisse de Saint-Émilion.
Potentiel d’adulation par le public :
Un joueur d’expérience, valeureux et polyvalent, qui laisse de bons souvenirs aux supporters des clubs dans lesquels il est passé, ça va plaire aux mâles amateurs de venoiseries.
Un mec bien gaulé, version gentil bad boy, qui peut virer d’une pichenette du gauche les toiles d’araignées dans les moindres recoins, ça va plaire aux femelles malherbophiles.
C’est sûr, il va plaire, Bessat, mais beaucoup : 10 sur 10 !