NOM : Syam Ben Youssef
ÂGE : 26 ans
POSTE : Défenseur central
MENSURATIONS : 1m89 – 87kg, catégorie poids lourds – légers
SURNOM : Sysy (la famille)
Points forts :
Syam moi je le vois bien former un duo inséparable avec Daminou Da Silva. Daminou le gentinou et son nouvel acolyte pourront jouer les good cop – bad cop, si l’on en croit la réputation de caractériel de ce dernier. Syam moi ça me gène pas qu’il ait du tempérament, c’est un félin. Et les contraires s’attirent, les deux sont faits l’un pour l’autre.
Humble et courageux le Syam. Après avoir nourri des espérances sportives à Tunis, il file à l’anglaise à Leyton Orient, troisième division britannique. Mauvaise idée. Il étonne alors et fait le choix de partir encore plus à l’orient l’année suivante, en Roumanie. Ne suivant que sa bonne étoile, il arrive à l’Astra Giurgiu. Trois saisons, une coupe et une supercoupe de Roumanie, un passage en ligue Europa et une Can avec la Tunisie plus tard, Syam va exaucer le souhait qu’il avait exprimé : « Astra la fête si Giurgiu en France ». A peu près.
On vante sa solidité du côté des spécialistes du foot roumain, et on lui garantit haut la main une place de titulaire en ligue 1. Il est désormais titulaire en défense centrale de l’équipe nationale tunisienne, à la place d’un certain Alaeddine Yahia, profitant du fait que ce dernier ait choisi de se consacrer à son club dernièrement. Bien lui en a pris j’ai envie de dire, il va se refaire damer le pion une seconde fois par Ben Youssef. Car le garçon est assez jeune, 26 ans, et ne vient pas ici pour rouler doucement vers la retraite, cheveux au vent sur la Côte de Nacre. Un garçon #kinenveut, comme dirait l’ami François Morel.
Et puis Syam, on l’a vu de nos yeux se faire poutreur de l’Olympique Lyonnais en Europa League. Ça nous fait déjà un point commun <3 (Pour le poutrage de l’OL jveux dire… et ça fera bientôt deux points communs quand on sera européens l’an prochain).
Points faibles :
De loin, on le confond avec Delort. Si si. Faudra trouver un truc pour vous différencier les gars. Les myopes vous remercient.
Un gaillard qui sait jouer de son physique ce Ben Youssef, nous dit-on. Alors attention garçon, petite particularité à Caen, en général, quand tu joues de ton physique en défense, ça fait pénalty. Quand tu n’en joues pas non plus aussi d’ailleurs. Un peu de retenue correcte sera exigée si la saison de l’arbitrage commence comme elle avait commencé l’an dernier.
J’ai dit que le tempérament, ça ne me dérangeait pas. Certes. Mais n’oublie pas que tu seras juste devant Rémymy Vercoutre, Syam. Alors les jours où Rémymy est un peu colère, ne dis rien surtout, NE DIS RIEN. Le portier n’a jamais mangé personne, c’est ce qu’on dit, mais on n’a toujours pas retrouvé Clément Grenier.
Ayant évolué jusqu’à ses 15 ans à l’Union sportive des traminots marseillais, Sysy pourrait être tenté de se déplacer avec notre tram à nous. Attention, gros risque de ne pas arriver à l’heure à l’entraînement.
Et pour finir, le jeune homme est donc Marseillais. Bon. Ce n’est pas un problème en soi, y’en a des bien. Surtout quand ils sont pas radins, de préférence. Mais Syam va devoir se résoudre à commencer sa carrière en ligue 1 en poutrant le Vélodrome et en se mettant la famille et les copains à dos. Bah oui. Désolée mais c’est le tarif, pas de prix d’ami pour les Marseillais, c’est Xavier qui l’a dit.
Potentiel d’adulation du public : 7/10
Il ne sera pas facile au départ d’évoluer dans le sillage d’un des chouchous du public, Daminou le plus Daminou de tous les Daminous. Mais parce qu’on ne peut pas le cloner et qu’il lui faut un coéquipier, Sysy est logiquement amené à régner à ses côtés dans la surface de réparation caennaise. Il devrait logiquement être plus que le dauphin de son compatriote tunisien Yahia. Sauf grosse boulette, il pourrait faire valser les cœurs d’un public qui, à défaut d’avoir crié Yahia, se verrait bien scander Sysy.