La nouvelle est tombée : le SM Caen est élu meilleure maison de retraite de France. Prends ça la Corse. Prends ça la Riviera. Pourquoi ? Pas parce qu’on y coule paisiblement ses derniers jours de footballeur pro près de la mer, non. Parce qu’on y rajeunit, parce qu’on y revit messieurs dames ! Vaste promesse que celle de la jeunesse éternelle, mais promesse qui prend miraculeusement corps en quatre hommes pour ce début de saison 2015/2016 : évidemment Nicolas Seube, encore et toujours, mais aussi Rémy Vercoutre, Alaeddine Yahia et Julien Féret.
A respectivement 36, 35, 34 et 33 ans (bim, petite suite), les quatre aînés malherbistes ne sont pas pour rien dans le début de saison tonitruant du SM Caen. Bien au contraire. Envoyez-nous vos vieux, il deviendront des cadors de la ligue 1 ! Si comme Pat Garande tu aimes les hommes mûrs, les épaules solides sur lesquelles te reposer, les gaillards de vestiaire, rejoins-nous dans le 14.
Objectivement, sur la pelouse, ils sont beaux. Ils ont fière allure : l’assurance de ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie, la tempe grisonnante et réfléchie (ou le cheveu éternel comme Ce Héros) (beaucoup moins éternel pour Yahia, certes), la vista de ceux à qui on ne la fait pas (ou plus), le sourire de ceux qui prennent leur pied et les trois points. Car tout ça est une question de plaisir et d’intensité. Car comme le dit une pub contre l’incontinence : il faut vivre sa vie intensément à tout âge.
Nos seniors appliquent tellement cette discipline de fin de vie (footballistique) que c’en est louche, franchement. Avouez : qui peut croire une minute, à voir ses récupérations de balles, ses transmissions lumineuses au camarade Juju, que Nicolas Seube a 36 ans ?! Hein, qui ? Fraude à la sécu, arnaque à la caisse de retraite ? Ne comptez pas sur moi pour le dénoncer, tant qu’il fait les beaux jours du Essemecé.
Car c’est bien là le problème… combien de jours encore ? Nos quatre aînés n’ont pas que l’aînesse en commun, ils ont aussi la même date de fin de contrat : tous ne sont liés à nous que jusqu’à la fin de saison. On en redemande : qu’on prolonge de toute urgence les coups de tête de Yahia, les coups de génie de Seube, les coups de patte de Féret et les coups de gueule de Vercoutre ! Oldies but goodies qu’ils disent les voisins anglais, gérontophile good que j’ajouterais moi.
Mais que les jeunots malherbistes se rassurent : on les aime aussi. Mais ça ne les dispense pas de porter les bouteilles d’eau pour les anciens.