Il ne vous a sûrement pas échappé qu’un événement majeur va dominer les festivités du centenaire du club. Je ne parle pas du retour de Julien Valéro sous les couleurs malherbistes mais bien de la sortie du livre, que dis-je de la bible, que dis-je de l’encyclopédie du centenaire prévue ce week end. Les médias s’arrachent ses jeunes et sémillants auteurs depuis quelques jours alors que l’objet en lui-même est resté muet. Corrigeons cette injustice et lui donnant enfin la parole.
Michel-Thor : Très cher Livre du centenaire bonjour. Comment vit-on ces moments qui précèdent une sortie officielle ?
Le Livre du centenaire : Très franchement ça me les brise menu. Vous savez quand on est un livre on aspire à une certain prestige. Le must c’est l’ouvrage d’art ou le beau livre de paysages, là au moins ça a de le gueule. personne ne vous lit mais vous être admirés et mis en valeur dans la bibliothèque. Alors qu’un bouquin de foot, franchement c’est plus bas que tout : je vais finir avec des tâches de gros doigts pleins de chips sous une table basse entre un pack de Kro et des morceaux de pizza, ça va être immonde.
M.T : Vous noircissez peut-être la tableau. Vos auteurs affichent des visages souriants et sympathiques, on dirait des gendres idéaux.
L.L.D.C. : Mon cul oui, j’aimerais vous y voir à vous faire concevoir par une vingtaine de geeks qui viennent à peine de perdre leurs derniers boutons d’acné post-pubères. J’ai été conçu par vingt footeux, supporters du Stade Malherbe Caen quoi ! Je me suis demandé ce qui pourrait être pire, franchement à part être conçu sur une banquette arrière de Xantia tunée par Alex du 76 et sa bande, je ne vois pas.
M.T : On parle certes de football, un sport populaire mais vos 500 pages contiennent tout de même nombre de références et de recherches historiques, ce qui devrait contribuer à lui donner un certain prestige tout de même.
L.L.D.C : Tu m’étonnes qu’ils aient eu besoin de combler avec de l’anecdote historique les petits gars. Tu te vois écrire 500 pages sur Malherbe sinon ? Tu ferais comment : 250 pages sur la Coupe de Normandie et 250 pages sur la finale de la Coupe Moustache ? Non sérieux je ne me suis pas encore lu moi-même mais franchement va falloir sortir la loupe ou les doubles-foyers pour y trouver du clinquant.
M.T : Pour conclure, que conseillez-vous à nos lecteurs qui ont 39,90 € en poche ?
L.L.D.C : [silence gêné] Bon achetez moi quand même qu’on en finisse et qu’on m’oublie au plus vite. Au pire vous avez bien un beau-père ou un tonton un peu limité à qui ça fera plaisir 5 minutes. Ce sera toujours moins honteux que le dernier coffret de Bigard ou la Smartbox séjour insolite dans l’Orne.
Discussion about this post