La résurrection de notre club chéri a commencé fin 2014 lors de ce fameux stage au Touquet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. L’intervention de Gérard le préparateur mental a-t-elle aussi décisive qu’on le dit ? Michel-Thor, journaliste d’investigation, a enquêté et vous révèle aujourd’hui les secrets de ces quelques jours où tout a basculé.
Départ en avion pour Le Touquet. C’est Pilou Mokkedel qui accompagne le préparateur mental sur les lieux du stage. Ce premier échange permet à Gérard de mesurer l’état du moral des troupes et d’appréhender l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Les premiers contacts avec le groupe malherbiste sont loin d’être aisés. La mise au vert n’est pas du goût de tout le monde et Gérard doit faire preuve de persuasion et témoigner d’un optimisme à toute épreuve. Grâce à sa ténacité, on peut percevoir les premiers signes du changement.
Seconde étape de la thérapie : dans l’intimité du vestiaire Gérard décide de travailler d’abord sur la situation de l’entraîneur Patrice Garande. A fleur de peau, Patrice a besoin d’être remis en confiance, de se sentir aimé et peut-être aussi désiré. Pour cela Gérard n’hésite pas à le piquer au vif, à toucher son orgueil pour finalement déclencher une colère salvatrice.
C’est le moment des entretiens individuels avec les plus récalcitrants. Gérard profite de l’heure de la collation pour tenter de nouer un contact convivial avec Mathieu Duhamel resté cloîtré dans sa chambre. Le résultat est mitigé.
La situation d’Alexandre Raineau est particulièrement difficile. Notre éternel remplaçant chauve n’a pas joué une minute cette saison et doute plus que jamais de sa place dans le groupe. Gérard va devoir employer la manière forte. Alex semble mais troublé mais réceptif.
Denier repas au Touquet. Dans le réfectoire le groupe semble avoir retrouvé joie de vivre et cohésion. La situation de Mathieu Duhamel semble néanmoins s’être nettement fragilisée et malgré l’intervention de Gérard et de Patrice Garande la cassure est nette. C’est également le moment où l’idée d’un départ chez Danone et pas loin de la Suisse prend corps
Dans la voiture du retour vers Caen la sérénité et l’optimisme règnent en maître. Gérard et Patrice sont bien, et on poutrera quand on aura envie de poutrer.
Discussion about this post